750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un goût de revenez-y
25 mars 2012

gateau chocolat et crème de carambar

IMGP0001

 

-"Tu peux faire un gateau pour la soirée de samedi?"

-"Oui, bien sûr avec plaisir!" Hum hum... que faire de nouveau et qui fait plaisir à un maximum de personnes? Un gateau aux carambars me sussure mon homme... Bingo! Je me lance!

J'ai trouvé la recette sur foodies (ici) mais j'y ai mis moins de sucre car 160g me paraissait énooOOoorme.

La prochaine fois, je le ferai moins cuire, et le ferai en portions individuelles, genre cupcake. Et je mettrai aussi plus de carambars, on sentait pas tant le goût que ça...

Ingrédients:

Pour la crème aux carambars:

25cl de lait

50 de chocolat noir patissier

12 carambars (essayer avec 20??)

2 jaunes d'oeufs

60 de sucre

20g de maïzéna

 

Pour le gâteau au chocolat

100g de beurre + pour le moule

4 oeufs

100g de farine

120g de sucre

50g de fécule de pomme de terre

50g de maïzéna

1 sachet de levure chimique

30g de cacao non sucré + pour le moule

 

La recette


Préparer d'abord la crème au carambars:

Faire fondre le chocolate et les carambars en morceaux dans le lait, puis porter à ébullition. Enlever du feu, et laisser tiédir.

En parallèle, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier et rajouter la maïzéna. Ajouter ensuite le mélange aux carambars. Bien mélanger.

Verser le tout dans la casserole, et faire porter à ébullition tout en mélangeant. Laisser épaissir puis sortir du feu, et laisser refroidir.

 

Ensuite, attaquer le gateau au chocolat:

Beurrer et saupoudrer le moule de cacao.

Séparer le blancs des jaunes d'oeufs. Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Rajouter la farine, la fécule, la maïzéna, la levure, le caco et le beurre fondu. (vous obtenez une pate très compacte. c'est normal)

Monter les blancs en neige, bien ferme et les incorporer petit à petit et délicatement à la pate au chocolat. (la pate s'assouplit)

 

Verser la moitié de la pate au chocolat dans le moule, lisser la surface.

Verser au dessus la crème aux carambars, puis le reste de pate. (J'avoue, c'est pas très pratique. La pate ne glisse pas sur la crème. J'ai fait le mieux que je pouvais, une fois au four, la pate se répend bien et couvre la surface du gateau).

Enfourner le gateau 35 min à 175°C ( préalablement préchauffé). (Essayer 30 min)

Avant de démouler, laisser refroidur complètement pour bien figer la crème.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un goût de revenez-y
Publicité
Un goût de revenez-y
Albums Photos
Archives
Publicité