750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un goût de revenez-y
9 mai 2011

Eclairs au chocolat

IMGP0004__3_

 

J'avais déjà fait des choux... Alors pourquoi pas des éclairs?? La recette est la même, mis à part la forme du choux.Ah et oui, ce petit hic... J'ai trouvé une bonne dizaine de recettes différentes de glaçage. Je sais que le glaçage que je veux, ce n'est pas sucre glace + eau. Du coup, j'ai -par flemme ... pas bien...- acheté un glaçage tout fait dans le commerce. Et ben c'était pas ça non plus... Mais je continue mes recherches!

Ingrédients

Pâte à choux

80g de beurre

125g de farine

1/4L d'eau

3 oeufs

1 c à c de sucre

1 pincée de sel

Crème patissière

1/2L de lait

1 sachet sucre vanillé ou/et une gousse de vanille

100g sucre

2 jaunes d'oeufs

1 jaune d'oeuf

50g de farine

1 pincée de sel

2 c à soupe de chocolat en  poudre

 

La pâte à choux

-Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Quand tout est fondu, ajouter la farine en un seul coup, et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère ni à la cuillère en bois ni à la casserole.

-Hors du feu, ajouter les oeufs, un à un puis mélanger à chque fois jusqu'à ce que  le mélange soit homogène. Le secret est de faire rentrer de l'air dans la pâte pour que les choux/éclairs gonflent bien. Ca fait mal au bras, mais c'est pour la bonne cause!

-Remplir la poche à douille et former des éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le coup de main est à prendre, mes éclairs n'étaient réguliers, mais ca va venir!

-Cuire 25 min au four chaud à 200°C (th 6/7).

-Puis réserver pour les remplir avec la crème patissière.

 

La crème patissière

-Faire chauffer le lait, le sel et le sucre vanillé (et la gousse de vanille fendue et grattée).

-Dans le même temps, dans une terrine, mélanger le sucre, et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, le chocolat puis peu à peu le lait bouillant.

-Verser le tout dans la casserole, mettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.

Verser dans un plat et mettre au frais.

 

Touche finale

Remplir les éclaires avec la crème refroidie, napper le dessus des éclairs, et déguster!

 

Note:

Vous pouvez utiliser la recette pour faire des choux à la crème, ou des chouquettes (sans crème mais du sucre perlé au dessus, avant cuisson). De même pour la recette de la crème qui peut servir pour les tartes aux fruits, ...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un goût de revenez-y
Publicité
Un goût de revenez-y
Albums Photos
Archives
Publicité