750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un goût de revenez-y
8 avril 2012

Tarte rhubarbe meringuée

IMGP0015

 

C'est la saison de la rhubarbe! Miam miam, le goût bien acidulé de la rhubarbe se marie à la perfection avec le sucré de la meringue.

J'apprécie le mélange sucré/acide. J'avais déjà fait une tarte framboise meringuée, violà la version rhubarbe.

La prochaine fois (il y a toujours un truc à changé, sinon c'est plus drôle!), je mettrai beaucoup beaucoup moins de sucre dans la compotée de rhubarbe. Je pense même ne pas mettre de sucre et ne garder que le miel. Le goût acide ressortira mieux.

Je mettrai aussi un blanc d'oeuf en plus. Ma meringue était très liquide et je n'ai pas pu la présentée du coup comme je le souhaitai.

La pate sablée est très bonne. J'ai adoré travailler cette pate facile à réaliser. Avec les restes, j'ai fait de petits sablés que j'ai fourrai de pâte à tartiner aux noisettes bien connue...

IMGP0021

 

La pâte brisée

200g de farine

125g beurre froid coupé en morceaux

50g sucre complet

1 oeuf

une cuillère à soupe d'eau froide

 

Dans un robot (perso, j'utilise le thermomix), ou à la main, pétrir la farine, le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et l'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte qui se décolle facilement.

Beurrer et fariner le moule à tarte. Etaler la pâte sur le plan de travail pour obtenir une ppâte pas trop fine, ni trop épaisse. Abaisser la pâte dans le moule à tarte, et garder au frais au moins 45 min.

Lorsque la pâte est bien reposée, préchauffer le four à 180°C et enfourner la pâte recouverte de papier sulfurisé et de haricots secs (pour ne pas qu'elle se soulève) 12à 15 min.

 

La compote de rhubarbe

500g de rhubarbe (Je l'ai trouvé au panier vert, une coopérative de productuer locaux. Je suis fan! Tous les produits sont de grande qualité! et locaux!)

2 cuillères à soupe d'eau

75g de sucre

2 cuillères à soupe de miel (un super miel que j'ai ramené du Queyras, un régal)


Faire cuire dans une casserole, la rhubarbe en morceaux, l'eau, le sucre et le miel. Quand la rhubarbe se défait, égoutter la compote. (récupérer le jus pour une autre recette. Je l'ai congelé, je vous posterai la recette dès que je l'utilise).

Une fois égouttée, verser la compote sur la pâte brisée refroidie. Laisser refroidir.

 

La meringue

3 blancs d'oeufs

100g de sucre

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

une pincée de sel

Dans un saladier, montre les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter le sucre et l'extrait de vanille, tout en battant.La meringue devient bien brillante.

Mettre dans une poche à douille (ou pas si elle est liquide comme la mienne!) et dresser au dessus de la compote de rhubarbe.

Faire dorer la meringue gràce à un chalumeau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre la tarte quelque temps au grill. Attention, la meringue dore très vite!

Mettre au frais.

 

Astuce pour la coupe:

La meringue accroche au couteau et abime l'esthétisme de la tarte. L'astuce consiste à plonger le couteau dans un bac d'eau avant chaque tranchage. C'est un peu plus long, mais vous obtiendrez des parts avec une meringue coupée nette.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un goût de revenez-y
Publicité
Un goût de revenez-y
Albums Photos
Archives
Publicité