750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un goût de revenez-y
20 février 2011

Macarons à la figue

IMGP0008

Mes collègues insistent... Alors je plie sous le poids de la demande! Hop, des petits macarons à la figue pour lundi!

Les macarons, c'est pas si compliqué que ça. Par contre, je n'arrive toujours pas à les avoir bien lisses. Je tamise pourtant bien la farine et les amandes et j'utilise une poche à douille pour les mettre sur la plaque. Il reste toujours cette petite pointe de pate quand je retire la douille que j'essaie de faire disparaitre, en vain...
Cela dit, ils sont quand même bons!

Pour une petite vingtaine de macarons (soit une petite quarantaine de disques)
2 blancs d'oeufs
60g de sucre semouile
120g de sucre glace
80g de poudre d'amande
1 pointe de colorant alimentaire violet
1 pincée de sel

-Mixer finement et tamiser la farine et les amandes.

-Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel. Qu'ils soient bien fermes! Ajouter le colorant et le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.(Meilleur ce sera si les blancs d'œufs on été séparés 2 jours avant et conservés au frigidaire)

-Le macaronage: à l'aide d'une maryse (une spatule souple), incorporez délicatement le mélange farine-amande aux blancs d'œufs.La préparation devient bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop mélanger pour ne pas faire retomber les blancs.

-A l'aide d'une poche à douille, formez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (pour ma part, j'utilise des plaque souples en silicone avec les formes de ronds prémarqués pour que les macarons aient tous la même taille. Trouvés chez Zodio http://www.zodio.fr/ ).

-Le croutage: Laisser reposer une heure à température ambiante.

-Préchauffer le four  Th5 (150°C).

-Enfourner, et faire cuire 14 min environ.(L'astuce pour avoir une belle collerette est de superposé 3 plaques l'une sur l'autre sous les macarons. Perso, je n'ai pas 3 plaques, mais avec les plaques en silicone, j'obtiens de belles collerettes.)
Laisser les macarons refroidir avant de les décoller.

-Les coller 2 par 2 grâce à de la confiture de figue. (Vous pouvez aussi faire votre confiture vous-même...)

Et voilà, vous pouvez les conserver au frais quelques jours. Ils sont parfaits le lendemain de la réalisation.

Cette recette vaut pour tous les macarons, c'est la ganache qui fait le goût!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo ! Lisses ou pas ils ont l'air excellents, ça donne envie !! <br /> <br /> Fanny de Zôdio<br /> http://blog.zodio.fr/
Un goût de revenez-y
Publicité
Un goût de revenez-y
Albums Photos
Archives
Publicité