750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un goût de revenez-y
27 décembre 2012

vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...

Je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses fêtes!

Je me suis faite absente ces derniers mois, mais j'ai pleins de photos et recettes en attente du coup!

Je posterai les plus récentes car elles sont  plus d'actualité.

Pour Noël, j'ai voulu créer. Bon, normalement la création, c'est plutôt ma sœur que ca concerne. Et ben, je crois que je vais lui laisser!!! Non, sans blague, c'était bien parti, mais le vent à tourné, je vous raconte.

J'ai eu l'idée de faire des sapins de Noël en macarons. L'idée était très claire dans ma tête, toutes les conditions étaient réunies pour que j'y arrive.

Superposition de 3 macarons de 3 tailles différentes fourrés à la vanille. Je voulais des macarins « épineux », genre étoile. Je pensais donc étirer les cotés avec un cure dents pour leur donner  de belles pointes.

Et tadaaaaa!

 

 

J’avoue, au visuel, ca claque ! J’était trop fière de moi, une vraie forêt de sapins !!! Malgré les coques craquelées, la forme d’étoile qu’on ne voit pas, c’est plutôt pas mal.

Mais alors, quelques heures plus tard, la cata !! Les coques se ramolissent trop, et les sapins s’effondrent !

A la dégustation, je ne fais plus ma fière, la crème à la vanille n’est pas très légère, les macarons se dissolvent dans la crème, …bof bof…

La prochaine fois, je ferai le montage juste avant de servir, je ferai définitivement une autre crème à la vanille (pourquoi pas goûter celle au chocolat blanc ?), et je les laisserai ronds, tout simplement.

 

Alors, pour cette recette , j’ai repris toujours la même recette de macarons avec la meringue à la française:

 

Pour cinq sapins de macarons :

2 blancs d'œufs (80g)
60g de sucre semoule
120g de sucre glace
80g de poudre d'amande
1 pointe de colorant alimentaire vert
1 pincée de sel

-Mixer finement et tamiser le sucre glace et les amandes.

-Monter les blancs d'œufs en neige avec le sel. Qu'ils soient bien fermes! Ajouter le colorant et le sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.(Meilleur ce sera si les blancs d'œufs ont été séparés 2 jours avant et conservés au frigidaire)

-Le macaronage: à l'aide d'une maryse (une spatule souple), incorporez délicatement le mélange farine-amande aux blancs d'œufs. La préparation devient bien brillante et un peu plus liquide (la pâte forme un ruban lorsque qu’elle retombe de la maryse). Attention de ne pas trop mélanger pour ne pas faire retomber les blancs.

-A l'aide d'une poche à douille, formez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (pour ma part, j'utilise des plaque souples en silicone avec les formes de ronds prémarqués pour que les macarons aient tous la même taille. Trouvés chez Zodio http://www.zodio.fr/ ).

-Le croutage: Laisser reposer une heure à température ambiante.

-Préchauffer le four  Th5 (150°C).

-Enfourner, et faire cuire 13 min environ.(L'astuce pour avoir une belle collerette est de superposé 3 plaques l'une sur l'autre sous les macarons. Perso, je n'ai pas 3 plaques, mais avec les plaques en silicone, j'obtiens de belles collerettes.)
Laisser les macarons refroidir avant de les décoller.

-Les coller 2 par 2 grâce à de la ganache.

La crème à la vanille

 

-20cl de lait

-1 gousse de vanille

-2 jaune d’œuf

- 40g de sucre

-20g maïzena

-200g beurre pommade

 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Faire blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre, puis ajouter la maïzena.

Enlever la gousse du lait et verser le mélange à base d’œufs dans le lait tout en remuant.

Laisser épaissir à feux doux, puis mettre au frais.

 

Battre le beurre au fouet électrique et rajouter petit à petit la crème à la vanille.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un goût de revenez-y
Publicité
Un goût de revenez-y
Albums Photos
Archives
Publicité